Comment les Guerrilla Girls se battent depuis 35 ans afin d’effectuer une place aux femmes dans l’art

Comment les Guerrilla Girls se battent depuis 35 ans afin d’effectuer une place aux femmes dans l’art

Samedi, une exposition s’ouvre a Paris, entierement consacree au bricolage du collectif Guerrilla Girls. Fonde en 1985, ce collectif luttant Afin de la place des artistes femmes au sein des musees s’est petit a petit etendu a Sans compter que vastes combats feministes.

Deux des Guerrilla Girls devant l’une des affiches nos plus connues du collectif © AFP / Peter Steffen / DPA

Elles font part des dames les plus influentes dans le milieu de l’art contemporain… mais on ne connait ni leurs noms, ni leurs visages, ni meme leur nombre. Depuis samedi et jusqu’au 9 octobre, la galerie MFC-Michele Didier a Paris expose les chantiers les plus recents du collectif Guerrilla Girls, un groupe d’artistes jeunes filles qui milite depuis 1985 contre les discriminations sexistes dans le milieu de l’art.

Le recit des origines des Guerrilla Girls resume a lui seul a quel point ca a laquelle etaient confrontees ces dames artistes : en 1985, le MoMA de New-York propose une grande exposition intitulee An International survey of recent painting and sculpture. Or, dans et cela se voulait etre un etat des lieux d’la composition contemporaine, concernant 165 artistes, il n’y a que 13 dames. Un collectif de jeunes filles artistes se reunit pour manifester devant le musee, masque de gorille sur la figure et talons hauts aux pieds. Ce seront les Guerrilla Girls – le masque de gorille (“gorilla”) est choisi pour rappeler le terme “Guerrilla” dont il va i?tre proche.

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Si ces premieres interventions ont peu d’impact, les Guerrilla Girls se trouvent de suite un mode de communication : votre langage proche de celui d’la publicite. Dans des affiches aux gros caracteres impactants, elles affichent leurs revendications comme des slogans. “Les femmes doivent-elles etre nues Afin de entrer au Metropolitan Museum ?” clame l’une de leurs affiches des plus connues, qui montre un personnage, tete de gorille et corps de femme, dans la position d’la Grande Odalisque. On peut y lire que 4% des artistes presentes paraissent des jeunes filles alors que 76% des nus sont feminins. Pour obtenir ces chiffres, les Guerrilla Girls organisent un nouvelle type d’intervention, Plusieurs “weenie counts” (“compteurs de quequettes” en bon francais), ou elles se rendent au sein des musees pour y compter le nombre d’artistes ainsi que modeles feminins.

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Paradoxalement, le succes des Guerrilla Girls leur a permis d’entrer dans de belles collections publiques comme celles d’la Tate au Royaume-Uni ou du Centre Pompidou a Paris. Les messages denoncant l’absence de dames sont donc desormais exposes dans ces memes musees qui sont pointes du doigt par le collectif, dont l’ensemble des participantes sont anonymes. L’affiche “Mes avantages d’etre une femme artiste” est devenue une reference de l’art feministe.

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Au milieu des annees, les luttes des Guerrilla Girls se paraissent elargies. L’anticolonialisme, l’antiracisme seront rentres dans les combats du groupe. Dans l’exposition parisienne en galerie mfc-Michele Didier, leurs 12 affiches nos plus recentes et leurs derniers films sont presentes. On y decouvrira des en particulier oeuvres liees au mouvement Black Lives Matter (tel la video Acts of Police are Crimes against humanity de 2020), faisant toujours appel a ce langage visuel inspire des publicites.

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